menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article14 novembre 2022
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

APA : éclairage sur les différences de prise en charge entre les départements

Le taux de bénéficiaires de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) et la dépense moyenne varient d'un département à l'autre. Les différences s'expliquent notamment par les budgets plus ou moins contraints des collectivités, explique une économiste.

Le dernier « rendez-vous de la recherche sur l'autonomie » pour l'année 2022, organisé le 8 novembre par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et l'Institut des politiques publiques (IPP), s'intéressait aux « différences départementales de prise en charge des personnes âgées en perte d’autonomie ». Un sujet « un peu tabou », selon le président du conseil de la CNSA, Jean-René Lecerf.

De 4 à 12 % de bénéficiaires de l'APA

En France métropolitaine, environ 8 % des personnes âgées de 60 et plus sont bénéficiaires de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA). Ce taux varie toutefois entre les départements : il est de 4 % dans les Yvelines, mais de 12 % en Corse et dans les Hautes-Pyrénées.

Ces écarts se retrouvent dans le montant de la dépense moyenne d'APA. Au niveau national, elle s'établit à 4 600 € par bénéficiaire et par an. Certains départements en sont toutefois loin. La Haute-Loire dépense par exemple en moyenne 3 700 € par bénéficiaire d'APA sur une année.