La Drees décortique l'utilisation du plan d'aide alloué aux bénéficiaires de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) vivant à domicile : 47 % des intéressés sous-consomment le montant d'aide humaine notifié.
En ce mois de juin, la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) consacre trois documents à l'analyse de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) à domicile et à ses bénéficiaires. Dans deux « études et résultats » portant sur l'année 2017, elle s'intéresse aux profils des usagers, ainsi qu'à l'utilisation des plans d'aide notifiés.
Elle publie également un dossier sur la « comparaison des plans d’aide notifiés et consommés des bénéficiaires de l’APA à domicile en 2011 ». Un ouvrage à mettre en parallèle avec les deux documents précédents.
Plus de 85 ans en moyenne
Fin 2017, 770 000 personnes âgées résidant à domicile bénéficient de l'APA (sur un total de 1,31 million de bénéficiaires). La moitié sont âgés d’au moins 85 ans et 5 mois, soit un an de plus que fin 2011. Ils vivent en majorité seuls, la Drees expliquant que « les personnes en couple sont en effet souvent supposées pouvoir compter sur l’aide, parfois informelle, de leur conjoint ».