menuMENU
Article30 juin 2020
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

APA à domicile : le montant d'aide humaine sous-utilisé dans un cas sur deux

La Drees décortique l'utilisation du plan d'aide alloué aux bénéficiaires de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) vivant à domicile : 47 % des intéressés sous-consomment le montant d'aide humaine notifié.

En ce mois de juin, la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) consacre trois documents à l'analyse de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) à domicile et à ses bénéficiaires. Dans deux « études et résultats » portant sur l'année 2017, elle s'intéresse aux profils des usagers, ainsi qu'à l'utilisation des plans d'aide notifiés.

Elle publie également un dossier sur la « comparaison des plans d’aide notifiés et consommés des bénéficiaires de l’APA à domicile en 2011 ». Un ouvrage à mettre en parallèle avec les deux documents précédents.

Plus de 85 ans en moyenne

Fin 2017, 770 000 personnes âgées résidant à domicile bénéficient de l'APA (sur un total de 1,31 million de bénéficiaires). La moitié sont âgés d’au moins 85 ans et 5 mois, soit un an de plus que fin 2011. Ils vivent en majorité seuls, la Drees expliquant que « les personnes en couple sont en effet souvent supposées pouvoir compter sur l’aide, parfois informelle, de leur conjoint ».

L'aide humaine majoritaire...

Cet article est réservé aux abonnés Il vous reste 75% à lire

Vos avantages abonnés

Un accès intégral à l’ensemble de nos articles

Infographies, vidéos, enquêtes, dossiers juridiques: l’actualité de votre secteur décryptée sous différents formats.

Une information analysée et décryptée par des professionnels du secteur

Grâce à des contenus rédigés par des journalistes spécialisés sur le secteur social et médico-social : la garantie d’une information vérifiée et exploitable.

Un abonnement adapté à vos besoins

Abonnement à l’année, mensualisé, avec ou sans engagement de durée… bénéficiez de conditions sur mesure, adaptées à vos besoins.
Abonnez-vous pour 12€ par mois seulement

Vous êtes abonné ou
disposez de codes
d'accès pour ce produit

Codes d'accès oubliés