Considérer le secret professionnel sous l'angle sociologique, et non plus purement légal : c'est l'objet du travail de recherche mené par Antoine Guillet auprès de collègues au sein d'un service social du travail. Il publie aujourd'hui cette étude, avec pour ambition d'aider les professionnels à penser cette question à travers leur propre pratique.
Il est l’un des piliers du site secretpro.fr, fondé en 2014 par Laurent Puech. C’est fort logiquement via ce site qu’Antoine Guillet diffuse aujourd’hui son ouvrage (1) sur le sujet, issu d’un travail de recherche sociologique mené durant deux ans dans le cadre du master Anacis (Analyse et conception de l’intervention sociale) de l’Université Lyon 2.
Sortir de la vision strictement légale
Son ambition : parler du secret professionnel à partir des dilemmes liés à sa mise en actes « pour sortir de la vision strictement légale du sujet à laquelle on se cantonne trop souvent », résume le jeune assistant de service social (ASS) de 32 ans.
Son travail a porté sur un champ spécifique, vers lequel il a choisi de s’orienter il y a quelques années : le service social du travail.