Seulement trois mois de formation, pour intégrer directement la deuxième année d'études des infirmiers : tel est le « parcours spécifique » qui est désormais ouvert aux aides-soignants, selon un arrêté du 3 juillet et une instruction du 2 août 2023.
La rampe d'accès est toutefois réservée, notamment, aux aides-soignants qui exercent « à temps plein depuis au moins 3 ans lors des 5 dernières années, dans des conditions d’exercice variées », est-il précisé dans l'instruction. Du reste « cette formation accélérée exige un travail personnel important », et implique d'avoir « présenté avec succès la sélection pour l’entrée en institut de formation en soins infirmiers (IFSI) par la voie de la formation professionnelle continue ».
L'instruction détaille toute l'organisation de ce « parcours spécifique », par les IFSI, pour une durée de 12 semaines ou 420 heures, réparties « en 5 séquences dont un stage de 5 semaines/175 heures », et s'appuyant « au maximum » sur des situations de soins.
En tant que stagiaires de la formation professionnelle continue, les aides-soignants engagés dans le parcours « sont pris en charge financièrement, à ce titre, par les établissements employeurs et/ou les opérateurs de compétence » ou l'ANFH, est-il aussi mentionné.
Si, à l'issue des trois mois, le « parcours spécifique » n'est pas validé, « l’aide-soignant conserve le bénéfice de l’entrée en IFSI et pourra réaliser la 1re année d’études infirmières ».
À lire également :