Un arrêté fixe la liste des diplômes et titres permettant d'accéder à la carte professionnelle des aides à domicile, créée par la loi "Bien vieillir". Cette carte facilite notamment les déplacements des intervenants.
La liste des certifications professionnelles dont la détention ouvre doit à la nouvelle carte professionnelle des aides à domicile est fixée par un arrêté du 6 mai 2025, publié le 18 mai.
Cette carte, destinée aux professionnels intervenant au domicile des personnes âgées ou handicapées, a été créée par la loi « Bien vieillir » du 8 avril 2024. Objectifs : mieux reconnaître les aides à domicile et faciliter la pratique quotidienne de leur métier. En particulier, ses détenteurs bénéficient de facilités pour leurs déplacements au domicile des usagers (circulation et stationnement).
Les conditions d'éligibilité à cette carte et ses modalités de délivrance ont été fixées par un décret du 30 décembre 2024. L'arrêté vient compléter le cadre juridique de ce dispositif.
Conditions d'éligibilité
La carte professionnelle mention « professionnel qualifié de l'aide à domicile » est délivrée en raison soit de l'expérience professionnelle de l'intervenant, soit de sa formation.