L’Uriopss Hauts-de-France vient de publier sur son site les résultats d’une étude sur La construction des liens parents-enfants placés à l'aide sociale à l'enfance (ASE), menée en partenariat avec le Gesad 62, l’Université de Lille et l’IRTS Hauts-de-France, auprès des familles et enfants accompagnés en maisons d’enfants à caractère social et à domicile, dans le Pas-de-Calais.
La conciliation entre l’intérêt de l’enfant placé à l’ASE et le respect de la place de ses parents se révèle être bien souvent une mission difficile pour les professionnels de la protection de l’enfance. L’objectif de l’étude était d’« apporter un éclairage sur la manière dont un placement à l’ASE peut influer dans la construction des liens familiaux, repérer les facteurs favorisant la construction de ces liens et identifier le rôle des acteurs de la protection de l’enfance ».
L’étude constate à travers les différents témoignages des familles et des professionnels que c’est « en transformant la pratique de la parentalité et sa perception par les parents, les enfants et les professionnels » que le lien va pouvoir se construire.
Des pistes de réflexion sont proposées à la fin de l’étude, comme l’harmonisation des postures et des pratiques professionnelles ou encore la création de lieux d'accueil dédiés aux familles et aux enfants au sein des structures collectives.