menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article22 juillet 2025
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Aide sociale à l'enfance dans la Sarthe : des tensions pointées par l'Igas

L'Inspection générale des affaires sociales (Igas) a rendu public un rapport alertant sur les difficultés de l'aide sociale à l'enfance (ASE) dans la Sarthe, qu'elle a adressé au département en juillet 2024. Récemment, la "commission des suites" a reconnu les efforts mis en place mais estime que la situation reste "difficile en termes d'accompagnement des enfants".

Dans un rapport rendu public le 17 juillet 2025, l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) livre les conclusions de son contrôle du service d'aide sociale à l'enfance (ASE) de la Sarthe, mené entre juin 2023 et janvier 2024.

Les inspectrices Fadela Amara, Nicole Bohic, Eve Erpelding-Parier et Sabine Fourcade ont analysé les données du département et de ses partenaires, auditionné plus de 300 professionnels, une centaine de mineurs et une quinzaine de parents, visité 23 lieux d’accueil d’enfants et étudié environ 80 dossiers d’enfants.

Elles formulent 32 recommandations, dont sept à mettre en œuvre « dans les meilleurs délais ». Le rapport a été transmis en juillet 2024 au département.

Un an plus tard, le 30 juin 2025, une « commission des suites » s’est réunie pour examiner les actions engagées par le département en réponse à ces préconisations. La commission a salué « de réels efforts engagés et premiers progrès acquis », tout en rappelant « les actions restant à mener ».

Une activité en hausse depuis vingt ans

Premier constat du rapport : entre 2002 et 2022, l’activité de l’ASE dans la Sarthe « a presque doublé ». De 2019 à 2022, la hausse des mesures s'est accélérée (+ 32 % en seulement trois ans), bien au-dessus de la moyenne nationale (3 %).