menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève19 février 2021
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Aide aux structures partenaires des CAF : le point sur le traitement des indus

La Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) fait le point, dans une circulaire du 11 février 2021, sur le traitement des indus d'aides financières collectives d'action sociale versées à leurs partenaires (établissements d'accueil du jeune enfant, lieux d'accueil enfants-parents, foyers de jeunes travailleurs, etc.). Sont concernées les aides à l'investissement ou au fonctionnement, sur fonds locaux ou nationaux.

Principale nouveauté : une procédure unifiée de traitement des demandes de remise de dette, assortie d'un barème, est mise en place. Et ce, afin notamment d'assurer une « équité de traitement des partenaires sur l'ensemble du territoire ».

Par ailleurs, la circulaire instaure un seuil d'annulation des indus de petit montant, fixé à 20 €, ce qui représente entre 3 et 4 % des indus détectés. Elle évoque enfin la question des indus liés à la baisse d'activité exceptionnelle ayant touché les EAJE en 2020, du fait de la crise épidémique, en donnant la possibilité aux CAF d'accorder des remises d'indus à hauteur de 50 %.

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres