Un arrêté du 20 mai 2025 révise le titre professionnel de « responsable d'espace de médiation numérique », désormais intitulé « médiateur numérique ». Les composantes de la certification de ce titre classé au niveau 5 (niveau BTS) sont rénovées, de même que le référentiel d'emploi.
Parmi les nouveautés, il comporte désormais un volet portant sur l'accompagnement des « publics les plus éloignés du numérique dans un réseau territorial ».
Concrètement, le médiateur numérique est ainsi chargé, en lien avec les professionnels du champ social et médico-social du territoire, de repérer et rencontrer ces publics. Par une approche d'« aller vers », « il invite les personnes volontaires à exprimer leur demande d'accompagnement » et peut, si besoin, leur proposer une aide, par exemple pour les démarches administratives en ligne.
Il doit adapter son intervention aux publics et tenir compte des besoins des personnes handicapées. Il doit également veiller à « utiliser un langage et des méthodes accessibles ».
Le titulaire du nouveau titre professionnel de médiateur numérique peut notamment exercer dans les maisons France Services, les centres communaux d'action sociale (CCAS), les missions locales, les établissements éducatifs et médico-sociaux ou encore les associations du champ social, de l'insertion et de la solidarité.
À lire également :