menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article02 juillet 2021
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Aide à domicile : un intervenant sur 10 contaminé par le covid, selon l'ADMR

Dans une étude d'ampleur sur la perception du confinement du printemps 2020, la fédération de l'aide à domicile ADMR s'est intéressée au regard des bénéficiaires et des aidants (que nous avons traité dans un article paru hier) ainsi qu'au ressenti des salariés, qui expriment une satisfaction globale mais aussi des critiques.

Ils et elles étaient aussi destinataires des applaudissements des citoyens pendant le premier confinement : les auxiliaires de vie ont été très majoritairement « sur le front » du coronavirus pour accompagner les bénéficiaires de l'aide à domicile, en priorité les plus dépendants. Sans cette intervention massive, les urgences des hôpitaux auraient sans doute été submergées et la pandémie peut-être hors de contrôle.

Personnels contaminés

Comment les salariés des services d'aide à domicile (Saad) associatifs ont-ils vécu cette période ? Un millier de professionnels (y compris des personnels administratifs) ont été interrogés lors de l'enquête Ifop réalisée en novembre dernier, pour la fédération ADMR (lire notre premier volet sur la réaction des aidants et aidés).