Une étude commandée par Adédom et l'Ocirp montre que la baisse des financements alloués à l'aide à domicile a un impact considérable sur les territoires. Pour les personnes âgées, chaque euro non investi engendrerait 3,50 € de coûts supplémentaires ; pour les personnes handicapées, ce surcoût serait de 2,30 €.
« L'aide à domicile joue un rôle de prévention globale : prévention de la perte d'autonomie, prévention des hospitalisations, prévention de la rupture professionnelle des aidants, prévention de la désorganisation économique locale. »
Dans leur étude rendue publique le 27 novembre, la fédération associative Adédom et l'organisme de prévoyance Ocirp réaffirment les bénéfices de l'aide à domicile, non seulement pour les bénéficiaires, mais pour l'ensemble de la société.
Entre 2,5 % et 7,5 % de baisse d'emplois
Face au recul, ces dernières années, des financements dédiés à l'aide à domicile, les deux organisations ont chargé Eurogroup consulting et Koreis conseil d'en mesurer les conséquences, à la fois pour les territoires et pour les personnes âgées ou handicapées.
Un comité scientifique indépendant de huit personnalités a supervisé la rigueur méthodologique. L'étude souligne que « les hypothèses retenues sont transparentes et conservatrices, afin d’éviter toute surestimation des impacts. »

