menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article09 mars 2021
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Aide à domicile auprès des familles : la Cnaf élargit les conditions d'accès

Afin d'améliorer le recours au dispositif d'aide et d'accompagnement à domicile de la Cnaf, mis en œuvre par les Saad Familles, les conditions d'éligibilité et d'intervention sont simplifiées et mieux adaptées aux besoins des familles.

Depuis plusieurs années, le recours des familles au dispositif d'aide et d'accompagnement à domicile financé par la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) diminue fortement. Afin de le rendre plus lisible et attractif, la branche Famille a décidé de simplifier et d'harmoniser les critères d'éligibilité et les modalités d'intervention, selon des modalités précisées par une circulaire du 3 mars 2021. Elle remplace une précédente circulaire du 15 juin 2016.

Ces évolutions sont saluées par les fédérations de la branche de l'aide à domicile (Adédom, ADMR, FNAAFP/CSF et UNA), qui « appelaient depuis longtemps à une refonte en profondeur du dispositif [...], et en particulier à une remise en question des conditions trop strictes d’accès aux interventions (délais de demande, critères d’âge des enfants, évènements conditionnant l’intervention…) ».

Les nouvelles dispositions s'appliquent à l’ensemble des interventions en cours ou mises en place à compter du 1er janvier 2021. Présentation des principales nouveautés.

Accompagner la fonction parentale

Fil conducteur de toute intervention d'aide et d'accompagnement à domicile de la Cnaf, l’accompagnement à la fonction parentale « se caractérise par le besoin d’un soutien à l’éducation de(s) enfant(s), pour les parents confrontés à une difficulté passagère ou parfois durable s’agissant des situations de handicap ». Ce soutien est apporté par les services d'aide et d'accompagnement à domicile (Saad) intervenant auprès des familles (Saad Familles).