menuMENU
Article31 juillet 2020
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Agent de service médico-social : création d'un nouveau titre professionnel

Le titre professionnel d'agent de service médico-social est créé par arrêté du 10 juillet 2020. Il permet notamment d'exercer dans les Ehpad ou les établissements médico-sociaux d'accueil ou d'hébergement des personnes handicapées.

Personnels chargés de l’hygiène des locaux, de la cuisine, de la logistique… toutes ces « petites mains » qui ont été un rouage essentiel pendant la crise sanitaire dans les établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS) sont souvent des agents sans diplôme, ni qualification. Un nouveau titre professionnel, créé par arrêté du 10 juillet 2020, leur est destiné. Il s'agit du titre professionnel d'agent de service médico-social enregistré dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) pour une durée de cinq ans à compter du 5 octobre 2020.

Le titre professionnel pourra s’obtenir à l’issue d’un parcours de formation ou d’une validation des acquis de l’expérience (VAE). Le référentiel d’emploi, d’activités et de compétences et le référentiel d’évaluation seront disponibles sur le site du ministère du Travail www.travail-emploi.gouv.fr.