Versement de l'allocation aux adultes handicapés déconjugalisée, déploiement de la solidarité à la source, contribution au service public de la petite enfance : Nicolas Grivel, le directeur général de la Cnaf, détaille les chantiers engagés jusqu'en 2027.
Voilà la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) à un « moment charnière ». Si l’adoption, en juillet, de la convention d’objectifs et de gestion (COG) conclue avec l’État pour 2023-2027 a constitué un « aboutissement de près d’un an de négociations », elle marque, dans le même temps, un « démarrage » : « Il faut maintenant traduire ses grandes orientations ! »
Et comme le détaille aussitôt le directeur général Nicolas Grivel, le 12 septembre, face à l’Association des journalistes de l’information sociale (Ajis), la mise en œuvre de cette feuille de route quinquennale s’engage, en réalité, dès cette rentrée.
L'AAH déconjugalisée à verser en novembre
« Renforcer l’inclusion des personnes en situation de handicap » figure ainsi parmi les « dix ambitions majeures » retenues pour les caisses d’allocations familiales pour les cinq prochaines années. Il s’agit, notamment, de concrétiser la déconjugalisation de l’allocation aux adultes handicapés (AAH). Or celle-ci doit débuter pour les prestations de ce mois d’octobre, à verser début novembre !