Le média social
Réagir
Imprimer
Télécharger

Ados en difficulté : un lieu de vie pour se remobiliser

Longs FormatsLaetitia BONNET18 décembre 2020
Abonnés

En Charente-Maritime, les Jardins de la source organisent sur un même lieu un programme de remobilisation pour des adolescents en difficulté, des séjours éducatifs familiaux et du tourisme solidaire. Un lieu de vie et d'accueil (LVA) qui mise sur la mixité sociale et citoyenne pour remettre les jeunes dans du positif.

En cette fin d’après-midi, Léa*, 15 ans, prépare une pizza dans la cuisine, pendant que Tom*, bientôt 18 ans, cueille des tomates dans le potager. Arthur*, 16 ans, avachi dans le canapé, ne quitte pas son portable des yeux.

Scène de vie familiale ordinaire ? Presque, si ce n’est que ces ados, venus de toute la France, partagent leur quotidien pour quelques mois dans le lieu de vie les Jardins de la Source, créé à Gémozac en 2017 par un couple d’éducateurs spécialisés.

À l’époque, Claire Sotto et Bertrand Jeauneau ont chacun un long parcours à leur actif en région parisienne, notamment en tant que chefs de service éducatif dans la protection de l'enfance.

Une structure ouverte sur l'extérieur

Léa et Claire Sotto. Aux Jardins de la source, les ados sont comme chez eux. Les professionnels ne sont pas perçus comme des travailleurs sociaux, les relations se nouent spontanément. Éric Bouloumié pour Le Media social

Constatant que certains enfants en difficulté restent « incasables » dans les foyers ou les familles d’accueil, le duo invente une structure unique en son genre en France, pouvant accueillir en continu ces adolescents, mais aussi des familles pour des séjours éducatifs, et enfin des touristes solidaires. Sans oublier les voisins et acteurs locaux, invités à passer. 

Grâce à cette mixité sociale et générationnelle, l'opportunité est donnée aux jeunes de découvrir des personnes très différentes de celles auxquelles ils sont habitués. De s'ouvrir à d'autres valeurs et manières de voir le monde.

Un programme de remobilisation

Les « Jardins de la Source » ont ainsi ouvert leurs portes dans une ancienne ferme, dans un hameau en Charente-Maritime, sur 1,5 hectares de terrain. Le couple l’a acheté sur ses propres fonds et a obtenu un agrément de lieu de vie et d'accueil (LVA).

Cinq jeunes de 15 à 18 ans relevant de l'aide sociale à l'enfance (ASE) peuvent y suivre un programme de remobilisation (dénommé l’Arbre à Soi), en étant logés à plein temps dans la grande maison principale.

Les deux gîtes (de chacun 3 chambres) hébergent les personnes venant séjourner quelques jours, partager le quotidien, les activités des résidents, et bénéficier de l’écoute de l’équipe si besoin.

Rupture et enracinement