Suite au rapport sur les « haltes soins addictions » (HSA), les associations gestionnaires des deux salles existantes (Gaïa Paris et Ithaque), ainsi que la Fédération Addiction « réaffirment leur engagement auprès des usagers, des riverains et des institutions ».
Elles se réjouissent que la large consultation menée par les inspections générales de l’administration (IGA) et des affaires sociales (Igas) « confirme la place indispensable des HSA dans la prise en charge sanitaire et sociale des usagers de drogues, notamment ceux très éloignés des dispositifs de soin, et leur rôle fédérateur auprès des acteurs locaux ».
Les associations et la fédération appellent par ailleurs « à modifier la loi afin de pérenniser cet outil » et à envisager l'ouverture de nouvelles HSA.
À cette fin, elles reprennent les alertes du rapport sur les conséquences d'une non-pérennisation de ce dispositif : détérioration de la santé des usagers (risques accrus d'infections, de surdoses…), retour des nuisances publiques, « avec une recrudescence des consommations visibles dans l’espace urbain », etc.
À lire également :