menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève14 février 2023
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Adaptation des logements au vieillissement : le coût pour la collectivité peut être nul

« Une politique ambitieuse d’adaptation massive, d’au moins 2,3 millions de logements pour les seniors sur 10 ans, s’autofinance. » C'est la conclusion principale de l'étude qu'a conduite la filière de la Silver économie. Celle-ci considère que les pouvoirs publics doivent impulser une vraie campagne de sensibilisation pour vaincre le tabou du vieillissement et inciter le maximum de particuliers à engager des travaux de rénovation. 

« MaPrimeAdapt » qui doit être mise en œuvre en 2024 ne suffira pas (70 000 logements aidés par an) : pour réaliser des économies d'échelle, il faut une accélération des rénovations pour dépasser les 2 millions sur une décennie (ce qui correspond à une croissance progressive de nouveaux logements adaptés par an de 110 000 en 2024 à 230 000 à partir de 2030).

France silver éco considère que le coût pour la collectivité de ces financements sera équilibré par des recettes nouvelles (TVA, impôts) et des économies induites. « On observe une amélioration de l’espérance de vie en bonne santé et de la qualité de vie de la personne âgée à domicile (diminution de 20 % des chutes dans les logements adaptés), un impact encourageant concernant les métiers du domicile et les aidants familiaux, ainsi que d’importants progrès en matière de sobriété énergétique », énumère l'étude.

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres