menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article13 septembre 2019
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

ACT, LAM, LHSS : comment fonctionnent ces dispositifs médico-sociaux ?

La Fédération des acteurs de la solidarité publie une enquête sur les besoins et les bonnes pratiques des appartements de coordination thérapeutique (ACT), lits halte soins santé (LHSS) et lits d’accueil médicalisés (LAM), dont le nombre va augmenter à l'horizon 2022.

1 200 places en « appartements de coordination thérapeutique » (ACT) et 1 450 places en « lits halte soins santé » (LHSS) et « lits d’accueil médicalisés » (LAM) doivent être créés d’ici 2022. Afin d'accompagner au mieux la mise en place de cet axe de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) a mené une enquête auprès de ses adhérents.

Recenser les bonnes pratiques

Elle y explore un grand nombre de critères – orientation en amont et en aval, participation des personnes accueillies, accès aux loisirs et à la culture, demande ou non d’une participation financière, prise en compte des addictions…

Objectif : mieux connaître les modalités d’organisation et d’intervention de ces établissements médico-sociaux, recenser les bonnes pratiques et les besoins, pour en faire part aux tutelles et s’engager à mener des actions dans le cadre de la Fédération.

55 structures, présentes sur douze régions, ont répondu à l’appel.

Lacunes réglementaires