menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article26 février 2024
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Accueil du jeune enfant : des financements pour améliorer la qualité de l’offre

Pour améliorer la qualité de l’offre des établissements accueillant des jeunes enfants, les modalités permettant de bénéficier d’aides du Fonds de modernisation des établissements et du Plan d’investissement pour l’accueil des jeunes enfants sont révisées.

Les établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) et les maisons d’assistants maternels (MAM) peuvent solliciter des subventions auprès des caisses d’allocations familiales (CAF) en vue de moderniser, rénover ou encore créer de nouvelles places d’accueil. Ces aides peuvent être accordées, de manière complémentaire, par le Fonds de modernisation des établissements (FME) et le Plan d’investissement pour l’accueil des jeunes enfants (Piaje).

En réponse à l’une des priorités de la convention d’objectifs et de gestion (COG) pour 2023-2027, à savoir « le développement d’une offre d’accueil du jeune enfant de qualité », les règles afférentes au bénéfice de ces deux aides ont été révisées au 1er janvier 2024. Celles-ci sont détaillées dans deux circulaires de la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) du 8 février 2024.

Financer la modernisation