L'épuisement des aidants est devenu une préoccupation de santé publique. Nombre d'entre eux ont du mal à dormir, notamment en raison des déambulations nocturnes. Pour les soulager, une expérimentation d'accueil de nuit en Ehpad a démarré dans six régions. Illustration dans un établissement d'Eure-et-Loir.
« Les aidants sont enchantés. Ils dorment enfin la nuit. C'est une vraie bouffée d'oxygène pour eux ». Directrice de l'Ehpad de la Fondation d'Aligre et Marie-Thérèse, à proximité de Chartres (Eure-et-Loir), Marie-Cécile Fournier raconte les premiers effets de l'accueil de nuit expérimenté dans son établissement depuis quelques mois, et ce dans le cadre d'un dispositif national (lire encadré).
De nombreux services
« Nous proposons quatre places chaque nuit, deux en unités protégées et deux en Ehpad classique. Il est possible pour les personnes âgées qui ne peuvent pas rester seules la nuit de dormir cinq nuits d'affilée dans la limite de 90 nuitées par an », précise la directrice de cet établissement rattaché à la fonction publique hospitalière.
Quand l'ARS a lancé avant l'été un appel à projet pour expérimenter cet accueil de nuit, l'Ehpad n'a pas beaucoup hésité car il complète son offre déjà large en direction des personnes âgées fragilisées.

