Dans un "portrait général" des majeurs sous protection juridique, une étude de l’Ancreai met en lumière la vulnérabilité de ce public. Elle présente aussi les difficultés rencontrées par les mandataires judiciaires à la protection des majeurs (MJPM) dans leur accompagnement.
Qui sont les majeurs disposant d’une protection juridique ? Près de dix ans après une première étude conduite entre 2015 et 2017 sur cette population, la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) a, une nouvelle fois, commandé à la Fédération nationale des centres régionaux d'études, d'actions et d'informations (Ancreai) un rapport permettant de dresser « un portrait général des 712 000 majeurs protégés bénéficiant d’une mesure de tutelle ou de curatelle en France en 2023 ».
Majeurs suivis par un MJPM
Une partie de ce travail porte sur la population des majeurs protégés suivie par un mandataire judiciaire à la protection des majeurs (MJPM). Elle s’appuie sur l’examen de 2 574 situations ainsi que sur 30 entretiens qualitatifs réalisés auprès d’acteurs variés (majeurs protégés, MJPM, proches exerçant une mesure de protection…).
Il en ressort qu’au global, l’âge moyen de ce public est de 62,9 ans pour les femmes et 55,8 ans pour les hommes. Toutefois, les services mandataires accompagnent une population plus jeune. En effet, 51 % des mesures gérées par ces services concernent les personnes âgées entre 25 et 59 ans (avec 36 % de personnes âgées entre 40 et 59 ans). Cette proportion est de 32 % pour les mandataires individuels et de 36 % pour les préposés d’établissement.

