Entre 2010 et 2018, le nombre d’étudiants préparant les diplômes d’État d’auxiliaire de vie sociale (DEAVS) et d’aide médico-psychologique (DEAMP), remplacés en 2016 par le diplôme d’accompagnant éducatif et social (DEAES), n’a fait que diminuer, constate la Drees.
La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) consacre sa dernière étude, publiée le 26 février 2020, aux étudiants se destinant à l'accompagnement éducatif et social, dont le nombre diminue depuis une dizaine d'années.
Le document se penche sur les inscriptions dans le cycle de formation conduisant au diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social (DEAES), créé en 2016 en remplacement des diplômes d'État d'aide médico-psychologique (DEAMP) et d'auxiliaire de vie sociale (DEAVS). Il en ressort qu'anciens et nouveau diplômes confondus, le nombre d'inscrits en première année a diminué entre 2010 et 2018, cette baisse touchant plus durement la filière « domicile ». Posant ainsi la question du manque d'attractivité de ces professions.