menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article02 mars 2020
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Accessibilité : « la volonté du maire est essentielle »

Le 27 février lors de ses rencontres nationales, l’Association pour la promotion de l’accessibilité (Apact) s'est penchée sur le rôle des maires pour améliorer le quotidien des personnes handicapées. Des échanges qui ont permis de dégager les conditions de réussite des initiatives les plus inspirantes.

Que font et que peuvent faire les maires en matière d’accessibilité de la cité aux personnes handicapées ? À quinze jours des élections municipales, la question était posée le 27 février à Paris lors de la 33e rencontre de l’Association pour la promotion de l’accessibilité et la conception pour tous (Apact) dans un format original qui confrontait des initiatives inspirantes à un « comité d’experts » composés de représentants associatifs.

Actions exemplaires

Ainsi autour de la table, Nicolas Merille, conseiller national à APF France handicap, Grégory Bianchi Perla, chargé de plaidoyer Territorial à l’Unapei, Edouard Ferrero, président de la Confédération française pour la promotion sociale des aveugles et amblyopes (CFPSAA) et Cédric Lorant, président de l'Union des associations nationales pour l'inclusion des malentendants et des sourds (Unanimes), étaient invités à réagir aux différentes actions présentées. Un biais cependant : toutes ces initiatives portées par des élus particulièrement mobilisés sur le handicap avec l’aide d’architectes sensibilisés au sujet, étaient exemplaires en matière d’accessibilité et conduisaient les représentants associatifs, sans surprise,  à saluer les efforts.

« Responsabilité du maire »