menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève02 juillet 2025
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Accessibilité des ERP : un plan de contrôle "sans garantie d'impact", selon le Collectif handicaps

Promise par le Premier ministre, la circulaire interministérielle relative au plan d’action de l’accessibilité des établissements recevant du public (ERP) ne convainc pas le Collectif handicaps.

Neuf mois après l'arrivée à échéance des agendas d’accessibilité programmée (Ad’AP), le gouvernement demande aux préfets de département, à travers ce texte, d’engager des « stratégies de contrôle » visant à « accélérer la mise en accessibilité des ERP [établissements recevant du public] ».

Les services de l'État sont ainsi chargés de mettre en place « un plan de contrôles (...) pédagogique et graduel ». La circulaire détaille les types de sanctions administratives et pénales qui peuvent être prononcées en cas de non-respect des engagements pris en matière de mise en accessibilité.

Parmi ses critiques, le Collectif handicaps regrette « un calendrier trop flou » et « le manque de moyens nouveaux » prévus pour réaliser ces contrôles.

Autre point noir : « l’absence de gouvernance partagée avec les représentants des personnes handicapées » puisqu’aucun comité de suivi et de pilotage des stratégies de contrôle n’est envisagé.

Le collectif pointe enfin les « risques de disparités locales, chaque préfet élaborant sa propre stratégie sans réelles lignes directrices » et, au final, « sans garantie d'impact ».

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres