menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article23 juillet 2025
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Accès aux soins des personnes handicapées : priorité d'action dans les Pays de la Loire

Pour améliorer l’accès aux soins des personnes handicapées, l’ARS Pays de la Loire a lancé une mission d’expertise dont les conclusions viennent d'être rendues. Dès cet été, des mesures seront mises en œuvre pour une offre de soins "plus inclusive".

« En Pays de la Loire, 59 % des personnes en situation de handicap interrogées par le baromètre Handifaction 2023 déclarent ne pas avoir pu accéder aux soins dont elles avaient besoin. »

Face à cela, l'agence régionale de santé (ARS) a lancé, en septembre 2024, une mission d'expertise régionale réunissant acteurs sanitaires, médico-sociaux, usagers, associations et tutelles.

Confiée au Professeur Mickaël Dinomais, chef du service de médecine physique et rééducation fonctionnelle au CHU d’Angers-Capucins, la mission a rendu ses conclusions le 2 juillet.

Dans un communiqué du 8 juillet, l'ARS Pays de la Loire assure que, dans le prolongement du rapport, « cinq chantiers prioritaires » sont lancés dès cet été pour améliorer l'accès aux soins des personnes handicapées.

Déployer une « fiche patient remarquable »