Les résultats de la recherche-action relative à la place du logement d'insertion dans les services intégrés d'accueil et d'orientation (SIAO), menée sur deux ans à la demande des acteurs du logement d'insertion, sont dévoilés.
Afin de mesurer la place qu'occupe le logement d'insertion dans le service intégré d'accueil et d'orientation (SIAO), les Acteurs du logement d'insertion (ALI) – qui regroupent la Fapil, Soliha et l'Unafo – ont confié à l'Agence nouvelle des solidarités actives (Ansa) la réalisation d'une recherche-action sur cette thématique, dans trois territoires (Alpes-Maritimes, Haute-Savoie et métropole européenne de Lille). Ses résultats, présentés lors d'un webinaire organisé le 27 mai (disponible en replay), viennent d'être publiés.
Le logement d'insertion
Pour rappel, les logements d'insertion peuvent prendre différentes formes :
- offre de logement « dans le diffus » (gestion locative adaptée à la situation du ménage, couplée à un accompagnement social si nécessaire) ;
- offre en structure collective (résidences sociales, pensions de famille, résidences accueil, foyers de jeunes travailleurs, etc.) ;
La recherche-action menée sur deux ans s'est penchée sur les liens entre SIAO et organismes de logement d'insertion sous quatre angles :
- l'observation sociale (pour évaluer les besoins et les réponses apportées) ;
- la transmission des logements disponibles aux SIAO par les organismes ;
- l'orientation des personnes vers l'offre de logement d'insertion ;
- l'accompagnement proposé aux ménages et son organisation.