menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article19 décembre 2024
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

À Toulouse, penser les espaces médico-sociaux de demain

Quel sera le paysage du bâti médico-social dans les prochaines années ? Lors d’une journée organisée le 17 décembre par l’Agence régionale de santé (ARS) Occitanie, les professionnels étaient invités à réfléchir et échanger sur la notion "d’habiter" sous l’angle de la société inclusive. Un sujet qui convoque tant l’architecture, que l’environnement capacitant et la citoyenneté.

Des images valent parfois mieux que de grands discours, comme ces photos qui défilent sur l’écran géant de lieux de vie au style improbable, couleurs fades ou criardes, ambiance sans âme ou médicalisée. « Mais qui a choisi ça, elle était où la police du bon goût ? » interroge, volontairement provocatrice, Florence Mathieu, ingénieure en design social.

Habiter, c’est exister

Vaste question que celle du « chez-soi » et du « libre choix du mode d’habitat », comme le relève le sociologue Jean-Luc Charlot devant les professionnels venus assister à cette journée de réflexion et d’échanges organisée par l’agence régionale de santé (ARS) Occitanie, avec l’appui du centre de ressources Creai-ORS Occitanie. « Habiter c’est plus qu’être, c’est exister » et en la matière « il y a encore un peu de travail », souligne-t-il ironiquement.