menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Reportage24 août 2023
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

A Marseille, grâce aux aides à domicile, les personnes âgées résistent à la canicule

Avec six journées consécutives entre 33 et 37°C, à Marseille, les personnes âgées qui vivent seules chez elles sont particulièrement menacées par la vague de chaleur. Mais les aides à domicile, dont le travail est rendu plus difficile, redoublent de vigilance.

Un grand verre d’eau, un thermomètre, et la télécommande de la climatisation. Ce sont les armes « anti-canicule » que Marie Blanchon, 101 ans, garde à portée de main ces jours-ci. Installée dans un large fauteuil de son appartement des Cinq-Avenues, dans le centre de Marseille, elle ne s’inquiète pas plus que ça de la canicule.

« Depuis que j’ai dépassé les 100 ans, je crois que je suis moins sensible à la chaleur ! », avance-t-elle en jetant un œil au thermomètre qui affiche 31 °C. Elle ne déclenche la clim' que « lorsqu’il fait vraiment trop chaud », parce que « ça coûte cher en électricité ». Cette centenaire se plaint surtout de ne plus pouvoir lire, ou de la perte de ses dents… « De toute façon, avec cette chaleur, je n’ai aucun appétit… Mais je fais des smoothies, avec des fruits et du lait, c’est pas mal ! »

Verres d'eau partout