À l'occasion de la journée nationale des aidants, ce 6 octobre, focus sur un Ehpad innovant en Dordogne : accueil de jour itinérant, accueil de nuit, plateforme de répit, centre de ressources territorial… Une offre pensée pour épauler les aidants au quotidien.
« Quand j’ai pris mes fonctions en 2005, l’Ehpad ne proposait que de l’hébergement permanent et de l’hébergement temporaire », se souvient Sylvain Connangle, directeur de l’Ehpad La Madeleine (237 places).
Aujourd’hui, l’établissement situé à Bergerac (Dordogne) comptabilise treize services en plus de l’hébergement classique. Une évolution qui s’inscrit pleinement dans la transformation de l’offre de service, et qui contribue, par la même occasion, à venir en soutien aux proches aidants.
« Choisir plutôt que subir »
« Je me suis inspiré de ce qui se faisait à l’étranger, en particulier au Québec où je me suis rendu à plusieurs reprises, explique le directeur de l’établissement bergeracois. J’étais convaincu qu’il était indispensable de sortir du système français très binaire, avec l’établissement d’un côté, et le domicile de l’autre. »
Son objectif ? Développer une large palette de services pour que les personnes âgées et leurs aidants « puissent choisir plutôt que subir » l’entrée en Ehpad. Avec la possibilité de combiner plusieurs réponses en même temps si cela est nécessaire.
« Il y a dix ans, je pensais que c’était soit l’accueil de jour, soit un autre dispositif. Mais en réalité, il peut être tout à fait pertinent d’avoir recours à plusieurs réponses à la fois. En matière d’aidance, l’idéal est se diriger vers un package de multi-solutions. »
Consultation mémoire
Le directeur de l’Ehpad La Madeleine commence par créer, en 2008, une consultation mémoire en partenariat avec l’hôpital local.
Les personnes qui s’inquiètent de l’apparition de troubles de la mémoire chez un de leurs proches peuvent ainsi solliciter une prise en charge par des médecins spécialistes afin de poser un diagnostic et de les orienter si nécessaire pour un éventuel suivi.
Les consultations mémoire se déroulent aussi bien à l’hôpital qu’à l’Ehpad.