Dans un rapport issu d'une enquête menée en 2024 par la Cour des comptes, les magistrats alertent sur les médicaments non utilisés dans les établissements pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Sur 376 Ehpad, près de 51 % d'entre eux ont déclaré constater l'existence de produits de santé non utilisés par les résidents.
La Cour des comptes a analysé le « bon usage des produits de santé » (seringues, pansements, médicaments…) dans un rapport publié le 4 septembre 2025.
Résultat ? Les magistrats estiment le coût du gaspillage des médicaments en France en 2023 entre 561 millions d'euros et 1,735 milliard d'euros. Cette « fourchette large » s'explique par la quasi-absence de données en France.
« L es modalités de collecte et de traitement des médicaments non utilisés ne permettent pas de connaître de manière précise les montants et la nature des dépenses de médicaments qui auraient pu être évités. »
Sondage auprès de 376 Ehpad
Une seule étude a été menée en 2008 sur les médicaments non utilisés générés dans un cadre de dispensation très précis, explique la Cour : « celui de la distribution de médicaments en Ehpad, dans le cas où la préparation des doses, en piluliers, est réalisée par une officine. »
Réalisée auprès de 100 Ehpad pendant un an, elle révélait une valorisation des déchets à hauteur de 0,288 € par jour et par résident, soit environ 10 % de la valeur de la boîte prescrite.