Depuis le 1er janvier 2025, la loi « plein emploi » impose à chaque allocataire du RSA de s'inscrire à France travail et dans un accompagnement qui comprend un volant d'activités d'au moins 15 heures par semaine.
Mais de quelle situation héritons-nous ? Dans un document, l'Insee récapitule la réalité constatée au second semestre 2024 sur le plan de l'accès au monde du travail. Il permet ainsi de constater les différences entre les allocataires au RSA déjà inscrits et ceux qui ne l'étaient pas alors. On constate qu'une partie de ces derniers, intégrés à la catégorie des inactifs, ne semblaient pas en mesure de reprendre une activité salariée… en tout cas à court ou moyen termes.
Les deux infographies que nous vous proposons dans ce « 2 minutes pour comprendre » donnent à voir, d'une part, les types et durée d'emplois occupés par les bénéficiaires du RSA (en comparaison de la population générale) et, d'autre part, les principales raisons qui expliquent l'inactivité d'une partie des allocataires.
À lire également :