Nombre d'associations ont répété la critique, en découvrant le « Pacte des solidarités » du gouvernement le 18 septembre : face à l'actuelle « aggravation de la crise sociale causée par l’inflation », il aurait fallu prévoir de « relever les minima sociaux », comme l'avait aussitôt déploré le collectif Alerte.
En septembre, en effet, les prix ont encore augmenté de 4,9 % sur un an. Les AAH, RSA et autres minima vieillesse ont-ils donc bondi d'autant sur les douze derniers mois, ou ont-ils été grignotés par l'inflation ?
Cette évolution de leurs pouvoirs d'achat est auscultée en détail, dans les ministères sociaux, par la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees). Son dernier Panorama sur les « minima sociaux et prestations sociales » permet en effet de suivre l'évolution de leurs montants, au regard de la hausse des prix, à partir de l'année 1990.
Sur ces trente dernières années, comment a donc évolué le pouvoir d'achat des différents minima sociaux ? Quels sont les perdants, quels sont les gagnants ? Et comment la poussée d'inflation des deux dernières années a-t-elle été compensée ?
Un comparatif à retrouver dans notre rubrique 2 min pour comprendre.
À lire également :