L'inflation alimentaire ayant atteint un niveau record en 2022 (14 %), la conséquence sur la population ne s'est pas fait attendre. L'enquête « Conditions de vie et aspirations des Français », réalisée au second semestre 2022 par le Crédoc, a permis d'établir que 16 % des Français ont éprouvé des difficultés pour manger suffisamment. La progression a été importante dans la seconde partie de l'année puisque la proportion était en juillet 2022 de 12 %.
Face aux difficultés de pouvoir d'achat, les Français ont arbitré en défaveur de l'alimentation. « On peut supposer que les Français se sont restreints sur le poste alimentation en raison de l’augmentation du coût de certaines dépenses incompressibles, comme les trajets domicile-travail en voiture », écrit le Crédoc.
Ces difficultés alimentaires se cumulent souvent avec des problèmes de santé : ceux qui souffrent d'une maladie chronique ou d'une affection de longue durée sont 22 % à avoir également faim (la proportion est ramenée à 12 % pour ceux qui se déclarent en bonne santé).
Les conditions de logement sont encore plus discriminantes : un tiers des personnes vivant dans des logements surpeuplés ne mangent pas à leur faim (contre un dixième des gens sans problème de logement).
Les catégories les plus concernées sont les femmes (18 % contre 14 % chez les hommes), les jeunes de moins de 40 ans (24 %) et évidemment ceux qui appartiennent à une classe défavorisée.
À lire également :