menuMENU
Article16 octobre 2020
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Violences conjugales : les propositions du Haut Conseil à l'égalité

Le Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes formule des propositions pour aller plus loin dans la protection des victimes de violences conjugales. Il pointe du doigt le manque de places d'hébergement spécialisé et la faiblesse des financements.

Dans un rapport élaboré à la demande du gouvernement, le Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes (HCE) liste 44 propositions visant à garantir la protection des femmes victimes de violences conjugales et de leurs enfants tout au long de leur parcours.

Déposer plainte dans une association

Le document, remis le 9 octobre à la ministre déléguée chargée de l’Égalité femmes-hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances, salue un certain nombre de mesures issues du Grenelle contre les violences conjugales.

Ainsi en est-il, par exemple, du dépôt de plainte à l'hôpital, une possibilité que le HCE propose d'expérimenter dans les associations spécialisées. Hasard de calendrier ou pas, le gouvernement s'est justement félicité, quelques jours plus tard, que l'ensemble des mesures décidées à l'occasion du Grenelle soit engagé et que la moitié soit effective.

Plan interministériel 2021-2023

Le rapport du HCE, élaboré sur la base de témoignages de victimes et de leurs proches, identifie pourtant des « déficits de protection » persistants. En conséquence, il suggère la mise en place d'un nouveau plan interministériel pour les années 2021-2023, doté d'un système d’évaluation efficace.

Cet article est réservé aux abonnés Il vous reste 75% à lire

Vos avantages abonnés

Un accès intégral à l’ensemble de nos articles

Infographies, vidéos, enquêtes, dossiers juridiques: l’actualité de votre secteur décryptée sous différents formats.

Une information analysée et décryptée par des professionnels du secteur

Grâce à des contenus rédigés par des journalistes spécialisés sur le secteur social et médico-social : la garantie d’une information vérifiée et exploitable.

Un abonnement adapté à vos besoins

Abonnement à l’année, mensualisé, avec ou sans engagement de durée… bénéficiez de conditions sur mesure, adaptées à vos besoins.
Abonnez-vous pour 12€ par mois seulement

Vous êtes abonné ou
disposez de codes
d'accès pour ce produit

Codes d'accès oubliés