menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article08 septembre 2022
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Une nouvelle stratégie pour développer les compétences psychosociales des enfants

Le gouvernement a lancé la première stratégie nationale multisectorielle de développement des compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes. Elle doit être déclinée dans différents secteurs, dont la protection de l'enfance et l'insertion professionnelle.

Maîtrise de soi, régulation des émotions et du stress, capacité d'écoute et de communication... Les compétences psychosociales, qui peuvent être définies comme « la capacité à mobiliser de façon pertinente un ensemble de ressources des domaines social, cognitif et émotionnel dans une situation donnée », ont un impact positif sur le développement global des enfants et des jeunes (bien-être, réussite scolaire, réduction des troubles anxio-dépressifs et des conduites à risque, etc.). Il est donc nécessaire, pour le gouvernement, de sensibiliser et former à ces compétences psychosociales les adultes au contact de ces derniers.

La solution ? Déployer une « stratégie nationale multisectorielle de développement des compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes ». Cette première édition, dont le cadre est défini par une instruction interministérielle du 19 août 2022, porte sur la période 2022-2037.

Amplifier les dynamiques sectorielles