menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève28 octobre 2019
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Un préfet pour prévenir les radicalisations

Le poste était vacant depuis le 1er septembre. Par décret du 21 octobre, le Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR) a de nouveau un secrétaire général, en la personne de Frédéric Rose. Une décision excellente, selon Muriel Domenach, à ce poste de 2016 à 2019, qui salue « le choix d’un préfet connu pour son expertise sur la sécurité et ses qualités de dialogue avec les acteurs sociaux de terrain ».

Frédéric Rose, 45 ans, arrive directement du ministère de l’Intérieur, où il était chargé, en tant que préfet, de la déclinaison territoriale du plan national de prévention de la radicalisation. Parmi ces 60 mesures, présentées en février 2018, figurent plusieurs actions pour « professionnaliser les acteurs locaux » : il s'agit notamment de renforcer « la mobilisation des grands réseaux associatifs de travail social », ou encore de développer la formation (lire notre interview de M. Domenach sur tsa).

Auparavant, cet ancien magistrat avait rejoint le cabinet de la ministre de la Justice Rachida Dati, en 2007, avant de sillonner plusieurs préfectures, jusqu’à celles de la région Midi-Pyrénées et de Haute-Garonne, en tant que directeur de cabinet (2015-2018). Frédéric Rose y œuvrait, notamment, à la « cellule de prévention de la radicalisation » du département, pour mettre en place, « de manière collégiale, avec tous les professionnels de cette cellule, un système de suivi social, éducatif voire judiciaire », comme il l’expliquait alors à La Dépêche du Midi.

Nommé au CIPDR trois semaines à peine après la tuerie à la préfecture de police de Paris, Frédéric Rose devra poursuivre la mise en œuvre du plan national, en lien avec les préfectures, mais aussi les collectivités territoriales ou les associations. Par ailleurs le comité interministériel est chargé de la prévention de la délinquance, dont une nouvelle stratégie nationale est attendue. Et comme le révélait récemment France inter, le CIPDR devrait prochainement intégrer la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes).

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres