menuMENU
Brève29 juin 2022
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Un guide pour favoriser les évolutions des Ehpad

La Mutualité française bourguignonne SSAM, qui gère 19 établissements pour personnes âgées dépendantes en Côte d'Or, Yonne et Nièvre, vient de faire paraître un guide destiné aux équipes de direction. « Trop souvent considérés comme des mouroirs, ces établissements doivent évoluer pour devenir de véritables lieux de vie », explique-t-elle. À cette fin, elle propose un référentiel pour « se poser les bonnes questions »

Dans le chapitre « les identités avant les incapacités », il est ainsi conseillé de s'appuyer sur « les compétences restantes des personnes » et de « limiter la sur-assistance »

Pour créer des « espaces chaleureux comme à la maison », le guide déconseille l'utilisation de couleurs vives qui renvoient à l'univers des enfants. En revanche, il est vivement recommandé de récupérer du mobilier ancien et d'associer les résidents à leur choix. 

Et pour que les résidences soient « ouvertes », il peut être proposé d'installer une cafetière ou un frigo dans les espaces personnels. De même, il est conseillé d'associer les résidents aux tâches, telles que l'épluchage des légumes ou la mise du couvert... La question de l'éco-responsabilité est également largement abordée. 

Les Orientations pour nos maisons du grand âge, par la Mutualité française bourguignonne SSAM et l'Atelier architecture humaine.

À lire également : 

Sources
ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres