menuMENU
Brève08 octobre 2019
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Tableau de bord de la performance : 87 % des ESMS ont rempli leur obligation

Depuis un arrêté du 10 avril 2019 qui a officialisé la généralisation du tableau de bord de la performance de l'Anap (Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux), son remplissage est obligatoire pour l'ensemble des établissements et services médico-sociaux (ESMS) accompagnant des personnes âgées ou handicapées. La campagne 2019 s'est terminée le 31 mai.

L'heure est au bilan. Les ESMS ont-ils joué le jeu ? Bien que l'Anap se félicite d'un taux en hausse, on dénombre toujours des récalcitrants : sur les 21 558 ESMS sollicités entre le 15 avril et le 31 mai 2019 pour saisir leurs données dans la plateforme du tableau de bord, 87 % ont validé leur campagne (contre 83,4 % l’année dernière), ce qui signifie que 13 % ne l'ont pas fait ou alors de manière incomplète (le taux minimum de remplissage est fixé à 70 % cette année).

L'Anap précise, dans son communiqué du 7 octobre, que « cette progression concerne la plupart des catégories de structures » (MAS, Ehpad, Sessad, CMPP) et que « le taux de répondants s’étend de 59 à 97 % selon les régions ».  

Tous les ESMS ayant validé leur campagne au printemps dernier peuvent désormais accéder à leur restitution sur la plateforme dédiée https://tdb-esms.atih.sante.fr, ce qui leur permettra notamment de se « comparer au niveau national, régional ou départemental à des établissements et services médico-sociaux similaires en termes de catégorie de structure mais aussi de nombre de lits/places gérés », indique l'Anap.

ABONNEMENT
  • Suivez toute l’actualité de votre métier
  • Accédez à tous les dossiers et enquêtes
  • Personnalisez votre actu via les alertes et newsletter
En savoir plus