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Interview25 septembre 2020
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Six travailleuses sociales au bout du fil

Il y a vingt ans, le conseil départemental d'Ille-et-Vilaine a créé un numéro de téléphone que peut composer tout habitant ayant une question d'ordre social. En 2019, six conseillères sociales ont répondu à 8 000 appels anonymes et gratuits, 1 500 mails et 100 courriers. Interview - à deux voix.

Info Sociale en ligne, qu'est-ce que c'est ?

Françoise Pivaut, cheffe du serviceC’est un accès aux droits pour tout habitant du département qui se pose une question telle que : je n’arrive pas à payer mon loyer, je viens d’être licencié, je divorce, quels sont mes droits ? La personne appelle un numéro gratuit et tombe sur l'une des six conseillères sociales du service.

Elles ont des profils d’assistantes de service social, conseillères en économie sociale et familiale et éducatrices spécialisées. Une documentaliste/juriste complète l'équipe. Elles répondent à 50 appels et 10 mails chaque jour.

Pourquoi ce service a-t-il été créé ?

F.P.Info Sociale en ligne (ISL) a été créé en 2000, suite à la première loi de lutte contre les exclusions. C’était une volonté politique des élus qui voulaient combattre le non-recours et garantir un accès égal aux droits sur l'ensemble du territoire. L'Ille-et-Vilaine est le seul département à avoir conservé un tel service.

Quelle est sa particularité ?

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