menuMENU
Brève06 décembre 2021
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

[Série] "Un mètre vingt", un hymne à la diversité

À partir du 7 décembre, Arte diffuse, sur sa plateforme arte.tv, Un mètre vingt, une série en six épisodes de 15 minutes, qui suit le quotidien d’une jeune fille handicapée en Argentine, et son cheminement pour s’approprier son corps et sa sexualité.

Un mètre vingt, c’est la taille que fait Juana, installée dans son fauteuil roulant à cause de son handicap. À 17 ans, la jeune Argentine, comme toutes les adolescentes, brûle d’envie de vivre sa vie et de connaître sa première fois. Dans son nouveau lycée, elle milite activement pour l’organisation de cours d’éducation sexuelle. Adepte des réseaux sociaux et des sites de rencontre, elle a rendez-vous avec un garçon qui ne sait rien de son handicap…

Inspirée du vécu de la co-autrice et co-réalisatrice Rossard Perazolo Massant, elle-même en situation de handicap, la série défait les clichés et contribue à rendre visible à l’écran le handicap, et notamment les corps différents, « hors-norme ». Comme le rappelait en juillet un rapport du CSA, seulement 0,6 % des personnes apparaissant dans les programmes visionnés sur 17 chaînes de la TNT gratuite et sur Canal Plus sont « perçues comme étant en situation de handicap »

Associé à la série, un récit en réalité virtuelle sera disponible le 7 décembre sur YouTube et les platesformes vidéo 360 et VR.

Un mètre vingt, série réalisée par Maria Belle Poncho, Rossard Perazolo Massant et Damian Tueriez, disponible sur arte.tv le 7 décembre.

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres