Une instruction du 15 avril 2020, publiée au Bulletin officiel des Affaires sociales du 15 juillet, répartit entre les régions une enveloppe de 11,1 millions d'euros (pour la période 2020-2022) destinée à financer « des dispositifs d’accompagnement médico-sociaux favorisant les parcours scolaires des collégiens et lycéens autistes », en unité localisée pour l'inclusion scolaire (Ulis) par exemple. La stratégie nationale Autisme prévoit en effet l’ouverture de 1 200 places en dispositifs Ulis dans les collèges et lycées, dont 500 places dédiées à des élèves autistes en lycées et centres de formation d'apprentis (CFA).
L'accompagnement médico-social dont il est question (qui vient en appui des dispositifs de scolarisation adaptés, des Ulis ou des dispositifs d’autorégulation) « peut revêtir des formes diverses et mobiliser des services d’éducation spéciale et de soins à domicile (Sessad), des pôles de compétences et de prestations externalisées (PCPE), etc., en fonction des besoins recensés sur chaque territoire », explique le document.
À titre exceptionnel, et sur accord de la délégation interministérielle à la stratégie autisme, une partie des crédits peut être utilisée afin de répondre au besoin de renforcement d'unités d'enseignement élémentaire autisme (UEEA) ou de création d'unités d'enseignement maternel autisme (UEMA) « lorsque la situation locale l’exige ».
L'instruction contient, en annexe, un tableau indiquant la répartition régionale et pluriannuelle des 11,1 M€. Dans le détail, 6,3 M€ sont délégués pour les années 2019-2020, 2,4 M€ en 2021 et encore 2,4 M€ en 2022.