menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Reportage30 mars 2022
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Sans masque, la Mecs retrouve le sourire

La fin de l’obligation du port du masque, depuis le 14 mars, a simplifié le travail social, notamment en protection de l’enfance. Reportage avec les éducatrices de la Maison d’enfants à caractère social (Mecs) Françoise Dolto, dans l’Essonne.

Pour la douzaine d’enfants rassemblés sur la banquette, le jugement est unanime : la levée de l’obligation du masque, le 14 mars dernier, a été une excellente décision. « Je détestais le porter, ça faisait de la buée sur les lunettes, je voulais le déchirer », confirme Logan. « Ça faisait mal aux oreilles », ajoute Manon. « Quand on courait on n’arrivait pas à respirer », se rappelle Cassandra. « C’était pas bon pour ma peau », rigole Mia. « J’espère qu’il n’y en aura plus jamais », conclut Nathan.

Bien sûr, pour ces jeunes de 3 à 13 ans, c’est d’abord au collège, puis en primaire, que le masque avait été rendu obligatoire, à l’automne 2020. Mais le soir, de retour dans leur maison d’enfants à caractère social (Mecs), il fallait encore le conserver, dès lors qu’un cas de Covid-19 avait été détecté dans leur bâtiment. Ainsi en janvier dernier, en pleine vague d’Omicron, à la maison « Dourdan », « tous les enfants devaient le porter », illustre Mamadou.