menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève17 mai 2021
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Salaires dans l’aide à domicile : Brigitte Bourguignon, à l’écoute du secteur commercial

Après avoir dénoncé l’injustice que constituerait, pour les salariés des services d’aide à domicile du secteur commercial, la revalorisation des rémunérations des professionnels du champ non lucratif via l’agrément de l’avenant 43, la Fesp, la Fédésap et le Synerpa ont été reçus, le 12 mai, par la ministre déléguée à l’Autonomie, Brigitte Bourguignon.

Selon les trois fédérations, la ministre aurait annoncé la mise en place d’un groupe de travail « sous un délai très court » rassemblant l’ensemble du secteur (associatif, public, privé commercial) afin de trouver des solutions permettant de revaloriser les salaires de tous les salariés du domicile.

En outre, elle aurait accueilli « avec bienveillance » leur proposition de mettre en place, d’ici l’automne, un « tarif plancher évolutif » pour l’allocation personnalisée d'autonomie (APA) et la prestation de compensation du handicap (PCH) à domicile. Ce tarif serait « accompagné d’un "forfait coordination" » permettant d’obtenir « un tarif de prise en charge de 30 euros en 2024 », précisent les fédérations.

Pour la ministre, cette proposition demanderait à être approfondie par « une étude technique avec les services du ministère ».

Au-delà, les fédérations ont rappelé que « sous réserve de financements significatifs », elles s’engageraient à « ouvrir des négociations conventionnelles de revalorisation salariale dans la continuité de celle conclue en novembre 2020 » dans le cadre du Ségur de la santé.

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres