menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article27 janvier 2021
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Réserve sanitaire : une bouée de secours pour de nombreux Ehpad

Depuis mars dernier, des centaines de professionnels se sont mobilisés dans les hôpitaux et les Ehpad principalement pour venir en appui à des établissements en pénurie grave de personnels. Alors que l'essor des variants du Covid inquiète, explications sur un dispositif encore peu connu.

Que serait devenu son Ehpad si la réserve sanitaire n'était pas intervenue courant mars ? Directeur de deux Ehpad en Haute-Savoie (1), Éric Lacoudre se demande encore dix mois plus tard comment il aurait pu faire fonctionner son établissement tout proche d'un des premiers clusters.

Il raconte. « Quand début mars, je me suis retrouvé dans l'Ehpad de Sillingy avec la moitié de personnel en moins, j'ai tiré le signal d'alarme. À l’époque, je ne connaissais pas l'existence de la réserve sanitaire. Quand je l'ai apprise, j'ai contacté l'antenne départementale de l'ARS. Dans un premier temps, j'ai reçu un accueil glacial sur le mode : ''c'est au directeur de gérer le problème de personnel". J'étais le premier à formuler cette demande en Haute-Savoie. Finalement, à force d'insister, ma demande a été retenue. »

Dix aides-soignants et une psy