menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article26 août 2020
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Protection de l'enfance : un confinement aux bienfaits inattendus en pouponnière

Le retranchement social imposé par le Covid-19 au printemps 2020 a pu faciliter la vie de jeunes enfants placés en établissement. Telle est l'expérience vécue par les professionnels d'une dizaine de pouponnières, racontée dans un blog rendu public.

Se barricader entre professionnels et enfants hébergés, à compter du 17 mars et pour une durée indéterminée, au sein des pouponnières à caractère social ? Voilà qui risquait de rendre « encore plus difficile et douloureuse » la situation de placement, « pour les parents et les enfants, du fait de l'interdiction des visites pour des raisons sanitaires ». Telle était la grande crainte de mars 2020, ici exprimée par le docteur Daniel Rousseau, pédopsychiatre au foyer de l'enfance du Maine-et-Loire.

Rapprochements numériques

Pourtant, « en moins de deux semaines », s'est parfois révélé l'inverse : « Les jeunes enfants allaient globalement mieux, apaisés par un cadre plus stable et moins de sorties. Paradoxalement, l'éloignement physique contraint avec les parents semblait permettre un rapprochement affectif par les moyens numériques, smartphones, tablettes, écrans. »