menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article20 décembre 2019
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Protection de l'enfance : en Loire-Atlantique, une politique trop ambitieuse ?

La Chambre régionale des comptes Pays de la Loire consacre un rapport à la politique de protection de l'enfance menée par le département de Loire-Atlantique. Elle y évoque une politique « ambitieuse » tout en s'interrogeant sur sa mise en oeuvre.

Un département « très impliqué » aux « ambitions difficiles à concrétiser ». Voici en quelques mots le constat formulé par la Chambre régionale des comptes (CRC) Pays de la Loire sur la politique menée par le département de Loire-Atlantique en matière de protection de l'enfance.

Ce rapport d'observations, rendu public le 18 décembre, est le résultat d'une enquête menée depuis 2015. Et si le document concerne la Loire-Atlantique, il pourra sans nul doute inspirer les autres départements.

Un budget de 143,50 M€

En 2018, 8 432 mineurs ont été pris en charge par les services du département qui consacre 13,5 % de ses dépenses de gestion - soit 143,50 millions d'euros (M€) - à la protection de l'enfance.

La majeure partie de cette somme est consacrée au financement de mesures d’accueil en établissement et en famille « même si le département renforce le nombre de mesures éducatives à domicile, qui représentent près de 11 % du budget », constate la CRC.

Des outils performants

En matière de pilotage et de gouvernance de la politique, la juridiction financière salue des outils « performants ».