menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article03 décembre 2021
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Privation de libertés en Ehpad : et si ça recommençait ?

L'exigence d'éthique s'est imposée au fil des différents confinements qui ont privé les résidents en Ehpad de libertés essentielles. Mais avec la résurgence du Covid, les inquiétudes sont grandes quant à une nouvelle fermeture des établissements. L'Espace éthique francilien met en garde.

« On ne pourra plus faire comme avant. Les gens ne veulent plus accepter cela. Nous ne serons pas dans la mollesse du point de vue de l'éthique. Il faudra mettre le pied dans la porte », déclare avec gravité Emmanuel Hirsch, le patron respecté de l'Espace éthique d'Ile-de-France, en cette fin de soirée de réflexion du 30 novembre autour de la « charte éthique et accompagnement du grand âge ».

Les Ehpad se referment

Cet avertissement n'est pas une parole en l'air. Avec la reprise des contaminations liées au Covid-19, les signes ne semblent pas très encourageants. Ici ou là, sans qu'il soit possible de quantifier le phénomène, des Ehpad se referment, interdisant les visites ou du moins les restreignant de façon drastique. Le Cercle des proches aidants en Ehpad (CPAE) a déjà dénoncé cette situation dans un courrier récent envoyé aux autorités.

Effacement des droits