menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article15 juin 2021
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Préparation aux vagues de chaleur : un nouveau dispositif en place

Dès cette année, la préparation et la gestion de l'impact sanitaire des épisodes de chaleur sont organisées dans le cadre d'une nouvelle disposition spécifique Orsec "gestion sanitaire des vagues de chaleur". Elle se substitue au plan national canicule.

En réaction à l'intensité des vagues de chaleur survenues en 2019 et 2020, le ministère des Solidarités et de la Santé fait évoluer le plan national canicule (PNC). Les orientations en matière de préparation et de gestion sanitaire des vagues de chaleur reposent dorénavant, dès cet été, sur une « disposition spécifique Orsec gestion sanitaire des vagues de chaleur ». Pour mémoire, le dispositif Orsec (pour « organisation de la réponse de sécurité civile ») est un programme d'organisation des secours à l'échelon départemental, en cas de catastrophe. Il permet une mise en œuvre rapide de tous les moyens nécessaires sous l'autorité du préfet.

Un guide d'aide à l'élaboration de cette disposition spécifique en cas de vague de chaleur a récemment été mis en ligne par le ministère. Et les modalités d'organisation actualisées font l'objet d'une instruction du 7 mai, publiée le 15 juin.

Populations à risque