Voici enfin le 6e épisode des Voix du Social ! On y écoute cette fois Aurélien Cadet, éducateur spécialisé, doctorant en sociologie à l'EHESS, expliquer son rôle d'éducateur-chercheur, qu'il résume d'une jolie formule : '"Un éduc' qui (se) cherche, un chercheur qui éduque".
Aurélien Cadet a grandi en quartier HLM, voisin d'un foyer éducatif dont il a longtemps ignoré la vocation sociale. Au terme d'une scolarité peu épanouissante, c'est vers l'institution militaire qu'il a été « désorienté », comme il dit.
Avant de trouver sa voie, quelques années plus tard, aux antipodes de ce premier métier : dans le travail social.
Un parcours universitaire
Sa formation à l'éducation spécialisée le réconciliera avec les études : mieux encore, elle lui donnera l'envie de poursuivre, au-delà du diplôme d'État d'éduc', vers un parcours universitaire. Jusqu'à intégrer l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), où il prépare actuellement une thèse (1).
Sans pour autant lâcher le terrain : bénéficiaire d'un contrat Ciffre (convention industrielle de formation par la recherche), il a ainsi eu l'opportunité d’embarquer sa discipline dans les couloirs d'un service de protection de l’enfance : une unité spécialisée dans la prise en charge d'adolescents qualifiés de « difficiles ».
Dans l'entre-deux
Là, il a dû imposer sa double casquette, d'éducateur-chercheur, comme il aime à se définir, lui permettant d'imbriquer une présence sur le terrain, sur une fonction d'éducateur, et une mission de recherche, dans la perspective de sa thèse consacrée à l'autorité.
Un entre-deux pas toujours confortable vis-à-vis du reste de l'équipe éducative, mais qui lui a permis d’interroger les pratiques professionnelles, d'identifier, aussi des réflexivités minoritaires, peu exprimées dans le collectif professionnel, et d'impliquer les jeunes accompagnés dans la réflexion autour de son sujet.
Un rôle à développer
Pas complètement chercheur, plus vraiment éducateur, Aurélien Cadet nous raconte ce positionnement inédit, pas toujours simple mais très riche, dans lequel il évolue. Un rôle qui aurait son utilité, estime-t-il, dans nombre de structures du secteur.
(1) "L'autorité d'un nouveau genre. Ethnographie de la relation d'autorité dans le cadre de la prise en charge des adolescent.es dit.es "difficiles"", sous la direction de Marc Bessin.
Pour se faire connaître et reconnaître, le travail social doit se faire entendre ! Et pour vivre, ce podcast a besoin de vous. Alors si vous souhaitez à votre tour faire entendre votre voix, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante : lemediasocial@editions-legislatives.fr
À écouter également :