menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève15 avril 2021
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

PCH "parentalité" : premiers retours de l'enquête d'APF France handicap

Deux mois après avoir lancé une enquête sur la mise en œuvre du volet « parentalité » de la prestation de compensation du handicap (PCH), APF France handicap en livre les premiers résultats. Dont il ressort que quasiment aucun des 94 parents handicapés ayant répondu ne bénéficie de cette nouvelle aide. D'abord, parce que la plupart ne la connaissent pas (67 %) mais, aussi, parce que 60 % n'y ont pas accès car ils ne perçoivent pas la PCH « aide humaine ».

Pour l'association, ces premières données confirment son analyse, à savoir que « les limites imposées par le décret [du 1er janvier 2021] excluent une large partie des parents en situation de handicap ».

Par ailleurs, les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) « expriment clairement leurs difficultés quant à la mise en œuvre de cette nouvelle disposition », déplore APF France handicap qui a demandé à ses représentants dans les MDPH d'interroger les principaux acteurs institutionnels concernés. Ainsi, selon elle, la « très grande majorité » des conseils départementaux indiquent « ne pas connaître cette mesure » et font part de leurs «  inquiétudes quant à son financement ».

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres